top of page

Au commencement
 

Je m'appelle Fleur Masson, je suis ingénieure en agroalimentaire. Lors de ma dernière expérience professionnelle au sein de la fédération des entreprises agroalimentaires de la région Sud, j'ai constaté les difficultés grandissantes que rencontrent les entreprises à recruter des candidats motivés et formés : une pénurie de main d'oeuvre qui impacte significativement leurs performances.

J'habite parallèlement un territoire à deux visages, où une population plutôt aisée côtoie des publics en grande précarité. On y constate en effet un fort taux de chômage, un faible niveau de formation des habitants actifs et un fort taux de pauvreté. J'ai alors eu l'idée de créer une entreprise agroalimentaire et de contribuer à insérer durablement dans l'emploi des publics fragilisés.

_DSC00531.jpg

Portrait © Philippe Biolatto

Rose et Pêche Forme libre Art Instagram Publication (1).png

A family affair

Ma mère s'appelle Evelyne. Elle a exercé en tant que chargée d'insertion professionnelle dans différents chantiers d'insertion et accompagne désormais l'union des structures d'insertion de Savoie. C'est ensemble que nous avons initié et mûri ce projet !

Elle est persuadée que la clé d'une insertion réussie et durable repose sur la formation des salariés et la mise en place d'une véritable culture de proximité avec les entreprises qui embauchent.

Je suis définitivement un bec sucré et, depuis la naissance de mes filles, je me lance régulièrement dans la confection de gâteaux d'anniversaire hyper élaborés ou de tartes aux mûres minute avec pâte sablée maison... L'année dernière, avec ma fille Avril, nous avons même gagné le concours de gâteaux du poney-club !

 

Notez aussi que les L’Islois – les habitants de la ville où je vis et à proximité de laquelle j'ai installé Le Beau Geste – sont attachés à l’histoire de La Pampa, biscuiterie fermée en 1988 et dont subsistent de grandes lettres rouges sur une façade du quartier Saint-Jean. Un ancien chef d’équipe se souvient : « C’était le rendez-vous de la jeunesse, il y avait du travail pour tout le monde ! » 

 

Je veux écrire l'histoire, sur le même territoire, d'une autre biscuiterie génératrice d'emploi et d'insertion sociale.

Le choix du biscuit
 

DSC01933_edited.jpg

Avril et son gâteau  pour le concours du poney club. © Fleur Masson

Entreprendre différemment
 

Le Beau Geste adhère aux principes de l'économie sociale et solidaire. Ainsi, nos statuts prévoient :

 

  • un objet d’utilité sociale (nous sommes une entreprise d'insertion) ;

  • l’interdiction d’amortissement et de réduction du capital, sauf dans les conditions prévues par décret  ;

  • une gouvernance démocratique  ;

  • une gestion solidaire reposant sur un encadrement des rémunérations, une obligation de mise en réserves des bénéfices et une interdiction de partager lesdites réserves.

Parallèlement à ces engagements sociétaux, nos produits sont bio et fabriqués avec des légumineuses dont les propriétés fixatrices d'azote sont un atout en faveur de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique. Nos emballages sont 100 % dénués de plastique : recyclable pour le carton et compostable pour le sachet.

bottom of page